samedi 29 août 2015

COOKING LESSON // 1

Après avoir passé la majeure partie de mon samedi après-midi, je me suis quand même fait la réflexion qui suis "c'est pas un peu con de pas en faire profiter les autres?". Alors oui, j'aurais très bien pu poster une photo instagram mais ça aurait pas montré, ni expliqué les étapes. Oui j'aurais pu filmer, mais je te raconte déjà pas le bordel dans ma cuisine après mon passage...Du coup des petites photos entre les étapes de préparation-cuisson, ça me semblait abordable pour la novice en cuisine que je suis. Pour cette fois il n'y aura quasi que du sucré, mais bientôt arrivent d'autres recette, je me sent comme Ratatouille dans sa cuisine, pleine de créativité. Hastagsuperreference. Ce sont quasi toutes des recettes saines et sans gluten (si il y en a je le préciserai), sans sucre ajoutés, tout simplement car d'un point de vue santé, c'est mon quotidien, mais pour autant, je reste très gourmande. On démarre donc avec la recette la moins sucrée qui est celle de mon Pain au figues & noix. 


J'adore ce pain, depuis que nous avons déménagés chéri et moi, c'est à qui occupera la cuisine le premier pour faire ses tests. La première recette que j'ai essayé, c'est celle ci, quelque chose d'assez simple mais gourmand et dont on a toujours besoin.

 Pour un pain moyen : 

-11Ogr d'eau & 5Ogr de lait (tiédit)
-14Ogr de farine de châtaigne
-1/2 sachet de levure de boulangerie
-Des figues fraiches (le nombre de votre choix)
-1cac de sel
-3Cup de noix

Komenkonfait : 

Dans un saladier, vous versez le liquide et la levure, puis on ajoute ensuite la farine et le sel. On va pétrir le tout, moi je m'en occupe avec les mains, mais si vous avez un robot tant mieux. Un fois cette étape achevée, on incorpore les morceaux de noix ainsi que les morceaux de figues au préalable découpés. Ensuite on se tourne les pouces pendant 45min environ, on re-pétri avec de la farine sur les mains (sinon tu as plus de pâte sur les mains que pour ton pain). On met le tout dans un plat direction le four, qui a été préchauffé à 25O°, pour 45min. La durée est à ajuster selon ton four & tes goûts.


Seconde et dernière recette avec des petites tartelettes aux pommes. Là je me suis plus sentie pisser, telle Blanche neige dans sa cuisine, j'ai essayé de faire un truc cool & bon, ça a aussi bien marché que foiré. 

Pour 12 tarts :

-Des moules à cupcakes en silicone
- Une pâte feuilletée (si tu as le courage tu peux la faire, comme moi)
- 2 pommes


Komenkonfait : 

Déjà, tu prends un verre assez grand pour créer des cercles dans ta pâte, c'est ce qui va "tapisser" tes moules à tarts. Pendant que tu fais ça, tu vas couper une pomme en morceaux et les jeter dans une casserole avec de l'eau, histoire de faire cuire et avoir une sorte de compote avec des morceaux. Surveille bien, remue souvent, baisse le feu et rajoute de l'eau au besoin. Tu prends ensuite ton autre pomme et tu te munis d'un économe pour essayer d'avoir des lamelles toutes fines et super grandes. C'est là que ça a chié pour moi. J'ai réussi a faire deux bandes. Ces bandes là, si tu l'enroules sur elle même hop, ça te fait une rose. Mais ça c'est en pratique, si tu n'y arrives pas, la techniques des petits carrés est très bien aussi ! Tu verses ta compotée dans le fond des moules, puis tes morceaux dessus (ou tes roses si tu y arrives). Tu laisses au four pendant 25min & tu peux déguster, ou attendre, comme moi que ça refroidisse. 



Voilà, le cours de cuisine est terminé, ce n'est rien, vraiment rien de sorcier, mais ça reste très sympa et c'est fait maison, en général c'est toujours plus chouette quand on passe à table. J'espère que mes explications vont t'aider, si jamais tu reproduis mes recettes, n'hésite pas à me le dire en commentaire, me tagguer sur instagram ou que sais-je, ça me fera plaisir. Très. Sur ce, je te laisse, ici le ventre gargouille et il est l'heure de dévorer. 

LOVLOV ,
Matriochkas

6 commentaires:

  1. OMAGAD j'ai faim! Je vais tester ton pain. Je fais le mien depuis qu'on est expat (on a jamais trouvé de pain qui égale le bon pain français nulle pas ailleurs...alors autant le faire même si je suis loin d'avoir le métier dans le sang!)... le tien me donne bien envie, il est gourmand, croquant LOL Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. muhuhuhu ça me fait trop plaisir que tu sois passée par ici :) La vache chapeau pour le pain parceque c'est pas forcement facile a faire ! Mais c'est clair que le pain, pour moi c'est comme les pates : LA VIE ! ahah la fin de ton commentaire m'a bien fait rire j'ai pensé aux pub de tv avec l'accent de cyril lignac :D ! En tout cas , tu m'en diras des nouvelles après avoir essayé ! Des bisous :)

      Supprimer
  2. Mmh la meme chose pour moi mais sans les noix :D

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! j'ai dû passer au Séphora où tu travailles avec une amie il y a environ un mois, tu m'as conseillée pour une brosse pour le visage et je t'ai parlé de tes vidéos YT, je ne sais plus si tu te souviens ?
    Je me demandais pourquoi tu étais passée à des repas sans gluten ( et peut etre sans lactose ?), ça m'interesse parce que je me demande si je n'y suis pas devenue intolérante, et je voulais savoir si tu avais arrêté parce que des études démontreraient que c'est mauvais pour la santé, où si tu avais des problèmes digestifs qui ont fait que c'était mieux pour toi d'arrêter tout ça :) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je me souviens bien de toi :) Désolée de ne te répondre que maintenant ! Alors pour répondre aux questions que tu m'as posé, je suis passée au sans gluten et sans lactose depuis maintenant deux ans presque et demi ! j'y suis passée car depuis mon adolescence je tolère très très mal le lait avec des petits soucis digestifs et de conforts. Pour le gluten c'est pour mon intolérence bien qu'honnêtement je pense que j'y serait venue tôt ou tard pour des raisons d'hygiène de vie :) Bref, ce que je peux te conseiller (outre le fait d'aller voir ton médecin si tu as des doutes), c'est d'essayer de ne pas en consommer, rien que pendant un mois. C'est un peu compliqué au début mais on trouve de très bonnes alternatives :) Si tu as d'autres questions n'hésite pas, c'est avec plaisir ! Bisous

      Supprimer
    2. Hello ! pas de souci, je viens seulement de voir ta réponse :)
      J'ai vu qu'un magasine spécial recettes sans gluten est sorti chez les marchands de journaux, je crois que c'est Niépi. Si jamais ça peut te donner d'autres idées :)
      Je vais réfléchir à des alternatives pour essayer une période sans gluten :)
      Bisous !

      Supprimer